Communiqué de notre Evêque à la veille du vote par l’Assemblée Nationale de la loi sur la fin de vie

Messes aux horaires habituels du week-end

Exposition du Saint Sacrement dans nos églises

Ste-Bernadette : Tous les mardis de 19h à 19h30

St-Léger : Tous les vendredis de 12h30 à 13h30

St-Philippe et St-Jacques : Le jeudi 13 juin de 20 h 30 à 21 h 30

Depuis la réforme liturgique du concile Vatican II, la Fête-Dieu est appelée “Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ”. Cette fête commémore l’institution du sacrement de l’Eucharistie le Jeudi Saint. Elle est un appel à approfondir le sens de l’Eucharistie et sa place dans notre vie.

Cette fête, célébrée le 2 juin cette année, est en principe célébrée soixante jours après Pâques, en référence au Jeudi Saint. Cependant, elle est reportée au dimanche qui suit la fête de la Trinité dans les pays, comme la France, où elle n’est pas inscrite au nombre des jours fériés.

Le sens de la fête du corps et du sang du Christ est un peu différent de celui de la Fête-Dieu qui était plus centrée sur l’adoration de la présence réelle du Christ. Cette fête est la célébration du Dieu d’Amour qui se révèle en donnant son corps et son sang, en se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle.

En effet, le jour de son Ascension, Jésus avait dit : « Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Mt 28, 19- 20. Et Il est avec nous dans ses sacrements et surtout dans le pain et le vin du Saint Sacrement. D’ailleurs, Jésus nous a appris à prier son père pour le don de « notre pain de ce jour ».Ce pain représente tous les dons nécessaires pour vivre. Et le plus grand des dons, c’est Lui-même !

Adorons-le ! Bénissons-le ! Et que son Amour, son Esprit, transforme nos vies !

Alison Chevallier

Sources : CEF – Église catholique en France
Emmanuel music : Adorez-le ! https://www.youtube.com/watch?v=PMHIjWTkeQI