Retour sur le pèlerinage et la messe de la fête de l’Assomption

« Heureux ceux qui prient, heureux ceux qui espèrent. »

Ces titres sont ceux de deux des livres qui recueillent les écrits des moines de Tibhrine et donc de nos frères Célestin et Michel, bienheureux patrons de notre paroisse. C’est sous leur patronage que nous avons marché le 15 août dernier, en la fête de l’Assomption.

Nous sommes partis de la chapelle de Notre-Dame des Anges à Orvault, afin de relier à pied la chapelle de Notre-Dame de Bongarant à Sautron : relier Notre-Dame à Notre-Dame, quel beau symbole de l’unité de notre jeune paroisse, qui réunit Orvault et Sautron !

La marche très agréable le long du Cens fut ponctuée par deux temps de méditation proposés par Michel Leroy à partir des écrits des moines de Tibhrine, Célestin et Michel ; nous avons ainsi appris que l’un priait continuellement et l’autre vivait dans l’espérance. La Vierge Marie fut priée dès le départ de Notre Dame des Anges, puis en chemin par l’angélus avant le pique-nique, et aussi lors d’une halte devant le petit oratoire marial de la Hubonnière.

La douzaine de pèlerins rejoignait alors la Vicairerie, où une centaine de personnes se mettaient en marche vers Bongarant, en priant les Mystères Glorieux du chapelet.

La messe, célébrée comme chaque année sur l’esplanade de la chapelle de Bongarant, réunissait sous un chaud soleil près de 400 personnes, autour de l’archevêque de Monaco Dominique-Marie David, qui fut vicaire à Sautron dans sa jeunesse, de Louis Hervouët et de Michel Leroy notre curé.

En cette occasion, l’Évangile du Magnificat fut chanté, ce qui aida l’assemblée dans son action de grâce pour cette belle journée.

Joël Couffignal